Parcours administratif

Le parcours d'inscription aux formations LOPG
Cette page vous permet de prendre connaissance de manière synthétique des modalités administratives à suivre pour respecter la démarche nécessaire pour que les formations soient prises en charge financièrement par le FIFPL. Ces modalités sont définies par les critères propres au DATADOCK et au QUALIOPI.

Pré-inscription

Elle est la première démarche à faire pour demander son inscription à une formation. Elle s’effectue en remplissant un Bulletin qui est téléchargeable sur le site. Pour que votre pré-inscription soit acceptée, il doit être rempli numériquement et ré-adressé exclusivement par voie numérique.

A ce niveau vous devez régler votre acompte de 150€ par 3 modes différents : Chèque – Virement – PayPal.

Par retour de Mail , vous sera alors adressé :

  1. La convention de formation
  2. Un questionnaire des besoins
  3. Un questionnaire des acquis
  4. Le programme détaillé de la formation
  5. Un lien vers le règlement intérieur de LOPG

Il faut alors renvoyer exclusivement et par voie dématérialisée et sous forme numérique :

  1. La convention paraphée et signée.
  2. Le questionnaire des besoins rempli complètement.
  3. Le questionnaire des acquis rempli complètement.

Aucun dossier papier ne sera admis. Ces documents doivent être adressés remplis complètement au minimum 1 mois avant le déroulement de la formation.

Inscription

Elle n’est validée par e-mail que lorsque l’organisme de formation a reçu la convention paraphée et signée (incluant l’acceptation du règlement de la formation), la fiche des besoins et le questionnaire des acquis correctement remplis numériquement et adressés par voie dématérialisée.
Le règlement de votre acompte par chèque est adressé par voie postale à : LOPG 57 Rue SALVADOR ALLENDE – 59120 LOOS . Dès réception de tous ces éléments la confirmation de l’inscription est adressée par e-mail.

Confirmation de la formation

Environ 1 mois avant la formation un mail est adressé aux stagiaires, leur demandant de confirmer leur participation à la formation. La réponse à ce mail est impérative. En cas de non-réponse l’inscription est caduque et l’acompte encaissé.

Formation

Au début de chaque demi-journée de formation, le stagiaire doit apposer sa signature sur la fiche des présences. Les attestations FIF PL ne pourront être délivrées en cas d’absence de signature.

Au début de la formation une analyse globale des questionnaires des acquis est effectuée. Il en est de même pour l’analyse des besoins. Des adaptations pédagogiques du programme peuvent découler de ces questionnaires. Elles sont alors expliquées. Bien que les formations ne soient pas diplômantes ou certifiantes officiellement, une note de pratiques sera attribuée à chaque stagiaire au cours des séquences de pratiques de la formation. A la fin de la formation un QCM sur les cours dispensés est effectué. La participation à ce QCM est obligatoire pour valider la formation. Cette validation de la formation donne droit à la délivrance d’une attestation de formation.

A l’issue de la Formation

  • une attestation de formation
  • une attestation de présence à la formation
  • une attestation FIF PL remplie et signée (si nécessaire)
  • une facture acquittée de la formation

Post Formation

Environ 6 mois après la formation, est adressé par e-mail, un formulaire auto-remplissable d’évaluation à froid.  Ce formulaire doit être impérativement retourné dûment rempli à l’organisme de formation dans les meilleurs délais.
Il correspond aux dispositions réglementaires du DATADOCK et du QUALIOPI.

Retour haut de page