Informations réglementaires

Vous trouverez sur cette page toutes les informations réglementaires et utiles relatives aux formations proposées.

Prérequis :

Les formations sont réservées exclusivement aux ostéopathes D.O français diplômés d’un établissement agréé par l’état et posséder un numéro valide d’exercice professionnel = Fourniture Obligatoire d’un numéro de SIRET ou ADELI.
Elles sont également ouvertes aux ostéopathes non français remplissant les conditions similaires.
Les étudiants en fin de formation en ostéopathie dans un collège Français agréé par le ministère de la santé, ou étranger selon les mêmes conditions, peuvent accéder aux formations. Ils bénéficient d’un tarif préférentiel ( -20%). Le nombre de place en est limité par formation.

Objectif des formations

Les formations proposées ont pour but de développer la compétence professionnelle des ostéopathes dans les domaines spécifiques de la Pédiatrie, fertilité, la grossesse, l’accouchement et le post-partum ainsi que dans l’approche technique professionnelle, en fonction du thème de chaque formation.

Dates des formations

Les dates des formations sont consultables sur la page des formations du site.
Elles sont mises à jour régulièrement. Une seule date de formation est proposée pour chaque thème de formation. Une nouvelle date de formation n’est mise en place que lorsque la formation programmée antérieurement est passée.

Lieu des formations

Les formations sont dispensées dans les locaux de InSO LILLE ,qui est un ERP (établissement recevant du Public) de 4ème catégorie adapté aux normes handicapées.

Accessibilité

L’établissement accueillant les formations LOPG est aux normes d’accueil handicapé. Il possède un référent handicap formé en contact avec le référent handicap de l’organisme de formation . En effet, en cas de demande d’accès aux formations par une personne présentant un handicap ,il est impératif que celle-ci le signale et le définisse lors de la pré-inscription pour que soit étudié son cas particulier pour analyser les potentialités d’accueil en fonction du type et de l’importance du handicap.

Inscriptions

Les inscriptions se font en 2 temps :

– Le 1er temps est de recevoir votre fiche de préinscription à la formation choisie avec votre paiement de l’acompte (150€) par le moyen choisi ( chèque – Virement – Paypal ) …. Cela se fait en ligne sur le site du LOPG.

Délais

Réception faite de la fiche de pré-inscription, l’envoi du dossier d’inscription final vous sera adressé par voie numérique dans les 48 heures.
Il comprend plusieurs pièces administratives et obligatoires :

  1. La convention de formation
  2. Un questionnaire des besoins
  3. Un questionnaire des acquis
  4. Le programme détaillé de la formation
  5. Le parcours administratif de la formation

il faut alors nous renvoyer exclusivement et par voie dématérialisée et sous forme numérique :

  1. La convention paraphée et signée.
  2. Le questionnaire des besoins rempli complètement.
  3. Le questionnaire des acquis rempli complètement.

Aucun dossier papier ne sera admis. Ces documents doivent être adressés remplis complètement au minimum 1 mois avant le déroulement de la formation. La convention paraphée et signée ainsi que les questionnaires des besoins et des acquis, dûment remplis, doivent être retournés par voie dématérialisée.
Remarque : Si vous réglez par un chèque d’acompte, il sera adressé par voie postale à : LOPG , 57 Rue Salvador ALLENDE 59120 – LOOS.
Dès réception de tous les documents remplis correctement ainsi que du règlement d’acompte de 150€ ,un mail de confirmation d’inscription est adressé par l’organisateur au demandeur, validant par là même son inscription. Les conditions de rétractation sont notifiées dans la convention signée.

Référents

  • Référent pédagogique : Jean-Marc MORELLE
  • Référent administratif : Jean-Marc MORELLE
  • Référent Handicap : Jean-Marc MORELLE

Tarifs

Le tarif des formations sont visibles sur le site LOPG

Prise en charge

Les formations sont agrées DATADOCK .Les formations sont donc éligibles de manière complète ou partielle par le FIF PL en fonction des critères d’attribution en vigueur définis par cet organisme. La déduction fiscale des formations est possible à 2 niveaux. Consulter la page “prise en charge” du site.

Programmes des formations

Les programmes des formations sont consultables en se rendant sur la page programme correspondante à chaque formation. Toutes les formations sont basées sur l’acquisition et la mise en pratique de protocoles et techniques bio-tissulaires spécifiques non enseignés dans le cursus classique de formation des ostéopathes. Le temps des séquences de training de pratique est au moins de 40% dans chaque formation. Dans les formations sont proposées des séquences de consultations « in vivo », ou à défaut des films pédagogiques de consultations.

Règlement intérieur

Il est consultable, en cliquant sur l’onglet correspondant en bas de la page d’accueil de notre site LOPG . La signature de la convention à l’inscription implique systématiquement l’approbation du règlement intérieur des formations. Cet élément est précisé dans la convention de formation.

Durée des formations

Les formations proposées ont une durée variables de 16 heures de cours chacune réparties sur 2 jours consécutifs ou de 24 heures de cours chacune réparties sur 3 jours .

Procédures des formations

– Méthodologie pédagogique

Les formations sont dispensées avec les moyens pédagogiques et techniques suivants :

  • Présentation théorique en utilisant un support projeté type « PowerPoint »
  • Fourniture d’un polycopié en fonction des formations
  • Projection de films à visées démonstratives et pédagogiques
  • Nombreuses séquences de pratique dirigées sous forme de séquence de travail réciproque ,sur tables ostéopathiques des participants, organisées sous forme de binômes avec encadrement permanent de l’intervenant.
– Pré-évaluation

Une pré- évaluation du niveau des participants est effectuée lors de l’inscription .Une analyse des acquis est effectuée au début de chaque formation sous forme d’un questionnaire des acquis. Elle permet à l’intervenant de situer le niveau des stagiaires et d’adapter sa pédagogie en fonction du niveau de connaissance évalué par ce questionnaire. Une information sur l’adaptation du programme en fonction des besoins exprimés dans le questionnaire de ces derniers est aussi faite.

– Evaluation

Lors de la formation une évaluation des capacités pratiques des participants est mise en œuvre individuellement lors des séquences de pratiques. Elle se traduit par une note sur 10 points attribuée à chaque stagiaire. Elle porte sur la capacité des stagiaires à appliquer les techniques et protocoles enseignés. A la fin de l’action de formation, un QCM (Questionnaire de Choix Multiples) d’évaluation des acquisitions potentielles est mis en place lors de la dernière demi-journée de formation. Le QCM est noté .Il est réglementaire et obligatoire de s’y soumettre pour se voir remettre une attestation de présence (réglementaire + FIF PL). En application de l’ArticleL.6353-1 du code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action de formation ,ainsi que les résultats des acquis de la formation est remise au stagiaire à l’issue de celle-ci.

– Important

Ces formations ne permettent pas la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme officiel. Cependant une attestation validant pédagogiquement la formation est remise. En cas de validation une attestation de formation est donnée au stagiaire après de la formation.

Retour haut de page