THE MECHANISM IN ACTION …. L’embryon: intégration dynamique en ostéopathie.

150,00

Durée :
2 jours soit 16 heures de formation : niveau 2 suivi du niveau 3 (2020)

Date :
13 -14 Décembre 2019

Intervenant(s) :
M. Danny DEBOUVER    M. Tom DE LILLE

Coût de la formation :
400 €
320 € pour les jeunes diplômés de l'année
Programme de la formation :

Au cours de ces deux jours, nous nous concentrerons sur une approche intégrative pratique en OCF (osteopathy in the cranial field). Des années d’expérience et une analyse des différents courants ostéopathiques dans le champ crânien sont à la base de ce cours. De nombreux brainstormings ont ponctués l’élaboration de ce dernier.

 

Les questions que nous nous sommes posées sont entre autres les suivantes:

  • Qu’est-ce que l’ostéopathie signifie pour nous ?
  • Qu’est ce qui est important dans le diagnostic et le traitement ?
  • Comment obtenir un résultat de façon efficace et rapide ?
  • Comment sommes nous arrivés au point où nous en sommes aujourd’hui ?

 

Nous avons, bien qu’ayant chacun notre méthode et notre tempérament, trouvés les mêmes paramètres important. Notre challenge ? Créer une base pratique et didactique.

 

Les différents courants de la pensée ostéopathique sont issus d’un tronc central cad. l’approche et la philosophie du Dr. Andrew Taylor Still et plus tard l’extension dans le champ crânien par le Dr. William Garner Sutherland.  A partir de ce tronc central ont émergés des différentes branches: l’approche biomécanique, fonctionnel, fluidique, biodynamique, etc.

 

Au cours des années nous avons étudié et expérimenté ces différents modèles, ce qui nous a permis d’en dégager une base commune, L’EMBRYON.

Ça forme pour nous une base practique dans le traitement des nouveaus-nés, des enfants et des adultes.

 

L’aspect technique n’en constitue pas l’élément le plus important mais c’est l’approche qui en détermine les résultants et l’efficacité. Les limitations se sont imposées par le biais des nomenclatures et des philosophies.  Ce qui est vraiment important: que perçoit-on vraiment et comment interprétons-nous ce que nous percevons ?

 

Nous avons donc établi une check-list qui détermine de façon didactique notre approche palpatoire. 

 

Ce cours est axé sur une intégration pratique guidée “hand-on-hands”.

 

Programme détaillé  : Lille 2019

1er Jour :

  • Concept: vue philosophique et historique
  • Principes de traitement: Neutre du patient et de l’ostéopathe, Synchronisation, Transparency, Présence, Fulcrum, Potency, Divided Attention, Transmutation, Homeostasis, percevoir la Santé (Health)
  • Processus de la naissance
  • Traitement des nouveaux-nés et des enfants: Indications et conseils pratiques

2éme Jour:

  • Le tendon central: la continuité viscérale dans le corps
  • Études des dysfonctions du  naso et oropharynx en rapport avec la respiration primaire et secondaire
  • Respiration buccale et déglutition immature persistante
    • Adaptation posturale
    • Influence sur la morphologie crânienne
  • Influence de la ventilation foetale sur le développement maxillo-facial
  • Synchronisation de la respiration primaire et secondaire

 

 

Objectifs de la formation :

MECHANISM IN ACTION
L’embryon: intégration dynamique en ostéopathie.

– PRATIQUE : une check-list déterminante de façon didactique pour l’ approche palpatoire du patient

– ESSENTIEL : Dans le traitement des nouveaux nés , enfants et adultes