THE MECHANISM IN ACTION .... L’embryon: intégration dynamique en ostéopathie.


Durée : 2 jours soit 16 heures de formation : niveau 1 suivi des niveaux 2 et 3 ( 2019 et 2020)


Date : 14 -15 Décembre 2018


Intervenant(s) : Mr Danny DEBOUVER - Ostéopathe D.O    Mr Tom DE LILLE - Ostéopathe D.O    


Coût de la formation : 400 € les 2 jours de Formation


Lieu : LOPG LILLE " Parc EURASANTE" 57 rue Salvador ALLENDE 59120 - LOOS

 

Programme de la formation :

Au cours de ces deux jours, nous nous concentrerons sur une approche intégrative pratique en OCF (osteopathy in the cranial field). Des années d’expérience et une analyse des différents courants ostéopathiques dans le champ crânien sont à la base de ce cours. De nombreux brainstormings ont ponctué l’élaboration de ce dernier.
Les questions que nous nous sommes posées sont entre autres les suivantes:
-Qu’est-ce que l’ostéopathie signifie pour nous ?
-Qu’est ce qui est important dans le diagnostic et le traitement ?
-Comment obtenir un résultat de façon efficace et rapide ?
-Comment sommes-nous arrivés au point où nous en sommes aujourd’hui ?

Nous avons, bien qu’ayant chacun notre méthode et notre tempérament, trouvés les mêmes paramètres importants. Notre challenge ? …… Créer une base pratique et didactique.

Programme détaillé
Les différents courants de la pensée ostéopathique sont issus d’un tronc central : l’approche et la philosophie du Dr. Andrew Taylor Still et plus tard l’extension dans le champ crânien par le Dr. William Garner Sutherland.
A partir de ce tronc central ont émergés des différentes branches: l’approche biomécanique, fonctionnel, fluidique, biodynamique, etc.
Au cours des années nous avons étudié et expérimenté ces différents modèles, ce qui nous a permis d’en dégager une base commune, L’EMBRYON.
une base pratique dans le traitement des nouveaux-nés, des enfants et des adultes.
L’aspect technique n’en constitue pas l’élément le plus important mais c’est l’approche qui en détermine les résultants et l’efficacité. Les limitations se sont imposées par le biais des nomenclatures et des philosophies. Ce qui est vraiment important: que perçoit-on vraiment et comment interprétons-nous ce que nous percevons ?
Nous avons donc établi une check-list qui détermine de façon didactique notre approche palpatoire.
Ce cours est axé sur une intégration pratique guidée “hand-on-hands”.

1ER JOUR : Introduction

Comment sommes nous arrivés au point ou nous en sommes aujourd’hui ? Vue philosophique et historique

Finetuning de la perception: présence, attention divisée, intention, etc.

Le processus thérapeutique: le Neutre de l’ostéopathe, le Neutre du patient, Augmentation, Potency, Transmutation, etc.

La Synchonisation entre Ostéopathe et Patient

Fulcrum: les applications ostéopathiques

“State of Dynamic Balance”: les possibilités pour atteindre un SODB: diriger la marée
- Compression
- Désengagement
- Incitation

Vue embryologique biodynamique
Les visions de Dr. Blechschmidt et Dr. Fleury

2eme JOUR :

L’Embryon, applications ostéopatiques
- La ligne médiane: vue embryologique et ses applications ostéopathiques
- Vision embryologique de la face et du système manducateur
- Relation entre développement craniên, posture et équilibre neuro-végétatif
- Equilibre neuro-viscerocranium
- Equilibre fascia prevertebralis-pretrachialis
- Importance des relations entre le système musculosquelettique et le système visccéral à travers le système neuro-végétatif


Objectifs de la formation :

MECHANISM IN ACTION
L’embryon: intégration dynamique en ostéopathie.

- PRATIQUE : une check-list déterminante de façon didactique pour l' approche palpatoire du patient

- ESSENTIEL : Dans le traitement des nouveaux nés , enfants et adultes